Se marier en blanc?
Se marier en blanc a toujours été de rigueur pour un mariage, et cette tradition existe depuis aussi longtemps que les gens se marient. Derrière cette tradition indiscutable on trouve une histoire très forte.
En dehors de la question « pourquoi se marier de nos jours », on se demande aussi « pourquoi la mariée se marie en blanc? », et « se marier en blanc ou dans une autre couleur? »
Alors, pourquoi se marie-t-on en blanc? Est-ce encore cohérent de le faire de nos jours?
Le blanc, symbole de pureté et de virginité
Pour beaucoup, le principal argument d’un mariage en blanc est que le jour où la mariée arrive à l’autel, elle est vierge. Il est alors très facile de comprendre pourquoi certains trouvent cela suranné. Ceci n’est en aucun cas un jugement moral envers la future mariée, mais actuellement, une majorité de couples qui se marient ont déjà vécu ensemble, ou ont du moins passé une nuit ensemble avant de se passer la bague au doigt.
Est-ce alors malhonnête de porter du blanc, couleur de la pureté et de la virginité, alors que vous avez déjà eu une relation physique avec votre futur époux?
Beaucoup aussi argumenteront pour un non à cette question. Une robe blanche fait partie d’un mariage pour d’autres raisons que des raisons traditionnelles. Certains modèles de robes de mariées ne peuvent être réalisés qu’en blanc; rajouter de la couleur à ces modèles déjà très compliqués serait de mauvais goût. D’autre part, certaines mariées veulent juste porter du blanc, sans aucune autre raison que leur désir de se marier en blanc.
Le jour du mariage, deux avis seulement devraient être pris en compte: celui de la mariée, et celui du marié. S’ils souhaitent un mariage en blanc, qu’il en soit ainsi; et s’ils ne veulent pas, c’est aussi très bien!
Date | samedi 5 mai 2018 |
Rubrique | Idées Mariage |
Commentaires | 2 Commentaires |
Classe | Pas de classe pour Se marier en blanc?. (à venir) |
L’important je pense est de se sentir bien le plus beau jours de sa vie, ensuite comme les goûts et les couleurs diffère suivant les individus, le choix vous appartient 😉
Le mariage (à l’époque) se faisait avec une robe de couleur, on ne portait du blanc qu’en cas de re-mariage pour en quelque sorte récuperer la virginité perdue lors du 1er mariage, voilà la véritable tradition…