Organiser un mariage vintage : nos conseils pour bien le réussir !
Toutes les femmes ne choisissent pas de réaliser un mariage à la Cendrillon. Certains couples veulent retranscrire leur amour à travers une cérémonie et une fête originales. Au-delà de la festivité, la célébration d’une union doit être un moment intense et émouvant à partager avec les convives. Quoi de mieux que le vintage ways pour une romance parfaite le jour J ? C’est un style nostalgique qui traduit à la perfection l’amour des deux tourtereaux. Pour marquer les esprits et immortaliser votre jour unique, l’organisation ne s’improvise pas. Dans le wedding planning, le souci des détails est à prévoir pour une réception mémorable. Voici nos conseils pour organiser un mariage de rêve à l’ancienne.
A quoi ressemblera votre playlist ?
Ce pouvoir qu’ont les chansons rétro pour nous prendre par les sentiments est tout simplement incroyable. Pour faire fondre vos invités, mais surtout votre conjoint, un répertoire des chansons d’amour des années 70, 80 et 90’s s’imposent. Pour plus d’originalité, votre playlist et l’orchestre doivent être dignes de l’événement. Parisgroove établit une liste sur mesure de vos morceaux préférés. Il suffit de faire part de votre goût musical et le DJ s’occupera de l’animation.
De la bonne musique fera honneur à votre thème. D’ailleurs, il s’agit d’un élément vital pour apporter beaucoup plus de dynamisme et rendre l’événement plus festif. La liste des chansons d’amour rétro est longue. Mais votre exigence sur les titres et les paroles jouera un rôle important sur le rythme et l’ambiance. Une chose est sûre, submergés par les chants d’amour du passé, des larmes de joie couleront sur le visage des convives !
Choix du lieu de réception : quel cadre privilégier ?
Une fois le thème défini, le choix du lieu s’ensuit. Avec le style à l’ancienne, c’est facile ! Il existe une diversité de cadres classiques parmi lesquels vous pouvez choisir. Du moment où l’endroit se conforme à l’ambiance prévue, c’est parfait. Évidemment, les endroits modernes les plus opportuns. Mais tout ce qui peut mettre à l’honneur la nostalgie est envisageable.
Votre décoration va dépendre de l’endroit que vous choisissez. Pour une fête mondaine, la cérémonie peut avoir lieu dans un château. Cela fera chic et royal en même temps. Sinon, pour un D-day simple, une ancienne grange en bois est un choix authentique. D’ailleurs, le style d’antan permet les noces dans un pré. Cependant, il faut être vigilant pour éviter que le mauvais temps ne gâche l’ambiance.
Comment accorder votre thème avec la déco ?
Lorsqu’on veut un mariage hors du commun, il n’est pas toujours facile de choisir la décoration. La période rétro est quand même vague. Donc, avant de procéder aux ornements, il faut définir l’époque. Ensuite, renseignez-vous sur les objets de l’époque à reproduire. Ne négligez aucun détail : les vases, les nappes en toile, la boîte à alliance et surtout les accessoires muraux doivent être originaux.
En règle générale, les pièces chinées, les trésors rouillés, les malles, les meubles en bois antiques créent une ambiance unique. Pour la table, les vaisselles et verreries des grands-parents sont idéales. Pour l’assortiment des couleurs, le pastel apporte un côté tendre et rétro. Sinon, le blanc cassé, le bleu gris ou le rose poudré étaient à la mode dans les années 50.
Quel genre de tenue porter pour un beau mariage rétro ?
La partie préférée de tous : le choix des tenues. Les yeux des invités seront rivés sur les habits des époux. Comment donc s’habiller vintage en tant que vedettes du jour ? Les futures épouses des époques passées font preuve de simplicité, mais surtout d’élégance. Les robes droites fluides sont très souvent portées. Pour l’esthétique, les gants et les violettes ou bouquets rétro perfectionnent le tout avec un léger maquillage. Petit voile pour un brin de mystère et à madame la belle alliance !
Pour monsieur, un smoking avec nœud papillon est de rigueur. Ou pour s’assumer mieux en élégance, le port d’un complet à col châle est raffiné. A la sortie de l’autel ou de l’église, un chapeau lui offrira fière allure. Prévenez vos invités pour qu’ils soient dans le même ton ! Faites des suggestions sur un dress code rétro. Petite précision, faites concevoir votre faire-part sous forme de courrier à l’ancienne et c’est parti pour un mariage old fashion.
Comment bien marquer l’arrivée des futurs époux ?
Tout comme la tenue, l’arrivée des futurs époux doit être spectaculaire, quel que soit le thème. Impatients d’être au grand jour ? Attention, les invités s’attendent à une arrivée remarquable. C’est d’ailleurs le premier contact et donc, plus d’enthousiasme et d’émotions. Comment ne pas décevoir les invités et faire une apparition triomphale ?
Sans oublier que l’idée est de tout faire en mode passé, le véhicule de la tête de cortège doit convenir à l’époque choisie ainsi que la décoration que l’on va y poser. Il n’y a donc aucune alternative à part les voitures de collection. Pensez donc à en louer une. Le design classique et élégant d’une voiture deux chevaux, ou d’une coccinelle décapotable, ou un mustang des années 50, ou pourquoi pas une traction ou une vespa italienne qui s’accordera très bien à votre époque.
Comment bien immortaliser ce moment inoubliable ?
Photographier est le meilleur moyen d’immortaliser les moments. Pour avoir de bons angles, aménagez un petit coin photo. Cela va vous permettre d’avoir un décor adéquat pour les clichés. C’est d’autant plus un esprit de décor vintage. L’embauche d’un photographe est plus que souhaitée en dépit du nombre de téléphones portables qui y sera.
Pendant qu’on y est, vos invités seront enchantés par un polaroid. Sans oublier le charme des boîtes en kraft pour y mettre des bonbons et des dragées. Sinon, installez le fameux Photomathon ou un Photobooth est également une bonne vieille méthode pour se faire de belles photos et immortaliser votre mariage rétro !
Date | mercredi 4 mars 2020 |
Rubrique | Idées Mariage |
Commentaires | Aucun |
Classe | Pas de classe pour Organiser un mariage vintage : nos conseils pour bien le réussir !. (à venir) |