Les traditions du mariage
Si l’on met de côté tous les apparats et traditions liés au mariage et qui ne sont absolument pas requis par la loi, un mariage n’est en résumé qu’un simple échange de vœux entre deux personnes qui ont décidé de passer le reste de leur vie ensemble. Mais lorsque l’on questionne sur ce qu’est un mariage et comment la cérémonie doit se dérouler, les réponses citeront toujours les petites bizarreries et manies qui ne sont pas vraiment importantes mais auxquelles chacun tient absolument.
Un dicton appliqué au mariage
Prenons par exemple le proverbe « quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose emprunté et quelque chose de bleu« . Ce dicton (importé de la culture anglo-saxonne) fait partie des superstitions du jour du mariage et demande à la mariée d’avoir sur elle une chose de chaque catégorie. Voici quelques exemples qui peuvent être appliqués:
- quelque chose de vieux : un bijou, comme un collier de maman
- quelque chose de neuf : souvent la robe!
- quelque chose emprunté : un bijou
- quelque chose de bleu : la jarretière, un ruban
Pour d’autres idées ou des explications sur cette tradition:
– http://www.organisation-mariage.net/forum/something-old-something-new-something-borrowed-somethingblue-i521461.htm
– http://ceremonize.blogspot.com/2010/01/coutume-de-mariage-anglo-saxonne.html
– http://mariageetbonnesidees.wordpress.com/2009/12/04/quelque-chose-de-bleu/
Le bouquet de la mariée
Une autre tradition citée très souvent est le jeter du bouquet de la mariée : la jeune fille qui l’attrape sera la prochaine à se marier.
L’ouverture du bal de mariage
Et pour le marié, les traditions sont moins présentes. On peut citer le traditionnel discours du témoin du marié (qui devrait embarrasser le marié), ou l’ouverture du bal avec la première demoiselle d’honneur
Aucune de ces petites manies n’est véritablement indispensable au mariage, mais chacun de nous serait déçu si elles n’avaient pas lieu.
Date | samedi 4 janvier 2014 |
Rubrique | Astuces mariage |
Commentaires | Aucun |
Classe | Pas de classe pour Les traditions du mariage. (à venir) |