Le mariage belge, original et coloré
Les Belges, champions du cadre nuptial
C’est bien connu, le jour J, tout doit être organisé au millimètre près, la robe doit être somptueuse, les invités magnifiques, le repas succulent, l’ambiance chaleureuse et le cadre idéal ! En effet, le choix de la salle de mariage est important car d’elle dépendra en grande partie le souvenir que l’on gardera d’une noce. Les Belges sont particulièrement à cheval sur le choix du cadre d’un mariage. Alors forcément, le pays offre un panel très large de lieux pour se marier : chalet cocon, piste de danse, salle bucolique…
Le choix de la salle
Le choix d’une salle de dîner et de réception est avant tout une affaire d’espace. La location est différente s’il s’agit d’un petit ou d’un grand mariage en termes d’invités. La Belgique dispose d’un large choix de salles, allant des plus simples aux plus extravagantes. Mais dans tous les cas, la décoration reste la clé du succès. L’aménagement intérieur doit être à l’image du couple de mariés : sobre, festif ou féerique. Les couples belges optent particulièrement pour des décorations chargées : profusion de fleurs, tables pailletées, lampions illuminés, guirlandes multicolores… Les couleurs de la table ne se limitent pas aux traditionnels blanc, rose et bleu. En effet, la Belgique aime la couleur. Les verts, rouges et jaune se mêlent agréablement aux tons pastel. Par ailleurs, installer des éléments de décors familiers, appartenant aux intérieurs ou à la vie intime des mariés est une tendance qui s’est installée en Belgique. Cela donne des mariages uniques qui ne ressemblent à aucun autre.
Le choix du lieu
Concernant la géographie choisie, encore une fois, la Belgique dispose de lieux divers (il n’y a qu’à voir toutes les salles proposées sur 1001salles.be ! ). Des salles urbaines, rurales ou mêmes forestières ont été spécialement conçues pour y accueillir des noces. Certaines personnes aiment emmener leurs invités dans des lieux très atypiques. Les paysages wallons et flamands offrent de très belles idées pour vivre son union de mille manières. La carte de l’originalité est donc souvent optée par les Belges qui apprécient particulièrement se retrouver dans des châteaux et manoirs anciens, des maisons de campagnes bourgeoises ou des grandes salles dédiées équipées de véritables salles de danse.
Un mariage écologique
Enfin la notion écologique est très importante en Belgique. L’idée étant de faire du neuf avec du vieux, ou en tous cas de l’ancien. Très souvent, les organisateurs du mariage utilisent de vieux objets ayant servis aux mariés lorsqu’ils étaient enfants. Des jouets, des pneus, des balançoires se transforment en éléments de décoration, ce qui permet de personnaliser le lieu et d’en faire un endroit familier le temps d’une soirée. Les convives sont donc immerger dans l’univers du couple. Même chose pour la vaisselle choisie. Porcelaine, verre, céramique ou même bois, les matériaux choisis et utilisés en disent long sur la personnalité des mariés.
Du cadre, à la table en passant par la vaisselle et la décoration, rien n’est donc laissé au hasard dans le mariage belge. Une noce qui rime avec particularité et personnalité…
Date | lundi 26 janvier 2015 |
Rubrique | Informations Mariage |
Commentaires | Aucun |
Classe | Pas de classe pour Le mariage belge, original et coloré. (à venir) |