Comment tirer un feu d’artifices ?



Le feu d’artifices est un atout majeur incontestable pour couronner un événement et se démarquer par l’originalité. Pour un mariage, le succès est assuré avec un spectacle pyrotechnique. Découvrez tout sur le fonctionnement d’un tir de feu d’artifices à travers cet article.

Quelles règlementations pour un tir de feu d’artifices par des particuliers ?

La première démarche à effectuer est de se renseigner auprès de la mairie. Pour un tir sur un terrain privé, aucune déclaration préalable n’est nécessaire. Néanmoins, il est nécessaire de s’informer sur les règles en vigueur. Les feux d’artifices peuvent être interdits dans une commune pour éviter les incendies, le trouble à l’ordre public ou en cas de sécheresse extrême.

Les artifices pyrotechniques sont vendus uniquement par des prestataires ayant le droit de les commercialiser. En outre, chaque article doit être certifié CE, c’est-à-dire homologué et établi selon les normes de l’Union européenne. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille de demander conseil auprès d’un expert en la matière.

Sachez bien choisir le moment où vous achetez le matériel pyrotechnique. En effet, les conserver pendant plus de 15 jours est interdit. Quant à leur lieu de stockage, il doit se situer à moins de 10 km du lieu du tir. Par ailleurs, assurez-vous de respecter les distances de sécurité correspondant à chaque type d’artifice. Une infraction à ces dispositions légales est passible d’une amende de 38€. En cas d’accident ou d’atteinte aux biens publics lors du tir, le tireur s’expose à une lourde amende, ainsi qu’une peine de 10 ans de prison.

Quelles sont les catégories de feux d’artifices ?

Les feux d’artifices sont classés en quatre catégories selon leur puissance et leur dangerosité.

Catégorie F1

Les produits de cette catégorie, comme les pétards, présentent un risque faible et un niveau sonore peu élevé. Ils sont adaptés pour un usage tant intérieur qu’extérieur. Cependant, leur vente et leur manipulation sont interdites pour les enfants de moins de 12 ans. La distance de sécurité à respecter est de 1 mètre.

Catégorie F2

Elle présente un risque moindre et un niveau sonore un peu plus élevé, mais toujours d’importance faible. Vendre les feux d’artifices de catégorie F2 aux mineurs est interdit. Une distance de sécurité de 8 mètres est exigée pour le tireur. Les articles de catégorie F2 peuvent être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur.

Catégorie F3

Les feux d’artifices de cette catégorie présentent un risque moyen ainsi qu’un niveau sonore assez élevé. Interdits de vente aux mineurs, ils doivent uniquement être manipulés à l’extérieur. En fonction du modèle, une distance de sécurité allant de 25 mètres à 50 mètres doit être respectée.

Catégorie F4

Les produits de catégorie F4 ou composés de plus de 35 kilos de matières actives présentent un risque élevé. Par conséquent, seuls des artificiers professionnels ont le droit de les manier. La distance de sécurité à respecter est de 30 à 40 mètres.

Notons que cette distance de sécurité fait référence à un cercle autour du feu, destiné à protéger les spectateurs.

Quelles sont les précautions à prendre pour tirer un feu d’artifices ?

Il est primordial de préparer soigneusement le lieu du tir, surtout pour des produits de catégorie à risque élevé. Pour un feu d’artifices automatique, le site doit respecter certains critères :

  • Il ne doit pas inclure des installations dangereuses. Tirer à proximité d’une station-service, d’une usine de produits chimiques ou d’un lieu contenant des éléments inflammables comme des bottes de paille est fortement déconseillé.
  • Le sol sur lequel il est posé doit être assez plat. Si ce n’est pas le cas, il conviendra de le stabiliser. Des parpaings par exemple peuvent aider à cet effet.
  • Si le site de tir contient de la végétation, celle-ci ne doit pas être facilement inflammable. Elle ne doit pas non plus être trop haute, pour éviter que les artifices ne s’y accrochent.
  • Lors du tir, des vêtements couvrants sont les plus adaptés. Prévoyez des réserves d’eau importantes pour éloigner tout risque d’incendie. Si le site est situé près d’un lac, il n’y a aucun souci à se faire.

N’oubliez pas de respecter à la lettre la distance de sécurité appropriée pour chaque type d’artifice.

Pourquoi faire appel à un artificier ?

Pour un événement sans encombre, le mieux est de confier le tir d’artifice à un artificier professionnel.

Côté administratif

En fonction de la catégorie des artifices à utiliser et de leur degré de dangerosité, des démarches légales sont indispensables. Toutes les communes ont des règlements de police encadrant le feu d’artifices. Des autorisations sont alors nécessaires dans le cas où les produits sont dangereux ou lorsque le tir s’effectue en lieu public. Il ne s’agit en aucun cas de simples formalités. Avoir recours à un artificier professionnel est alors le meilleur moyen pour s’assurer que tout se déroule pour le mieux.

Côté artistique

Un artificier professionnel réalisera informatiquement votre projet dans un premier temps. Vous pourrez ainsi programmer la prestation scénique et musicale du show. Ceci vous assure une animation originale, adaptée à vos goûts et à l’événement que vous organisez.

Artifices de catégorie F4

Selon la loi en vigueur, ces articles sont uniquement destinés à être manipulés par des professionnels. Ceux-ci doivent disposer d’un agrément préfectoral ou d’un certificat de qualification. Ainsi, pour un tir d’artifice de catégorie 4, vous devez impérativement faire appel à un artificier.

Matériels adaptés

Les artificiers disposent de matériel adapté, peu importe les conditions météorologiques. Ils ont l’expertise requise pour les manipulations techniques comme celle du mortier.

Quelles sont les conditions météorologiques idéales pour un feu d’artifices ?

Un temps sec et sans vent est parfait pour un tir de feu d’artifices. En effet, un vent fort risque de faire dévier la trajectoire de l’artifice, vers les habitations par exemple, surtout s’il est combiné à de fortes chaleurs. D’ailleurs, si le vent souffle à plus de 54 km/h, le tir doit obligatoirement être annulé.

Par contre, les feux d’artifices sont conçus pour résister à un temps pluvieux. Dans ce cas-là, le problème ne se situera pas du côté des artifices, mais du public.

Données de cet article Comment tirer un feu d’artifices ? :
Date jeudi 10 décembre 2020
Rubrique Idées Mariage
Commentaires Aucun
Classe Pas de classe pour Comment tirer un feu d’artifices ?. (à venir)

Exprimez-vous!

Dites nous ce que vous pensez... et si vous avez des compléments à apporter à cet article
(Au cas où vous n'auriez pas encore d'avatar pour illustrer votre pensée, prenez-en un ici!)

XHTML: Vous pouvez vous servir de ces tags HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

S'abonner aux articles du blog mariage Flux Des Nouveaux Articles Suivre les commentaires | Le blog du mariage Commentaires