Organiser un mariage “green” : comment procéder?



Le “green mariage” est une des grandes tendances de ces dernières années. Né avec les récentes préoccupations écologiques, il offre une alternative intéressante aux mariages classiques. Le concept vous intéresse ? Voici quelques idées qui vous aideront à le mettre en place.

Choisir des gobelets réutilisables et personnalisables

Vous ne penserez pas forcément à investir dans des gobelets pour un mariage. Cette solution allie pourtant praticité et économie. Il ne sera pas difficile de trouver un ou plusieurs modèles qui orneront vos tables. Sur les sites spécialisés comme zaprinta.com, vous trouverez toutes sortes de gobelets à personnaliser pour votre grand événement. Ces accessoires ne seront pas seulement des outils de décoration pour vos tables. Les gobelets personnalisables et réutilisables sont aussi des alternatives écologiques aux accessoires jetables. Vous n’aurez pas besoin de les mettre à la poubelle à la fin de la journée. Ils constitueront des cadeaux originaux que vos invités pourront emporter. Considérez ces gobelets comme des souvenirs que vos convives garderont longtemps après votre mariage. Ils pourront à nouveau les utiliser, ou en détourner la fonction pour en faire des objets de décoration à part entière.

Trouver les bons faire-part

Il ne sera pas plus difficile de trouver un imprimeur capable de créer vos faire-part. Si le choix de prestataires est vaste, un “green mariage” ne pourra se faire sans des invitations écolo. Veillez à ce que votre imprimeur puisse proposer des supports recyclables, et issus d’exploitations forestières durables. Un imprimeur soucieux de l’environnement pourra vous proposer des solutions réduisant votre empreinte carbone. Il pourra aussi vous présenter différents modèles adaptés à votre thème, ou créer des motifs sur mesure. Les invitations imprimées sur du papier recyclé peuvent aussi être retenues. Vous pourrez miser sur la variété des matériaux, mais aussi sur l’originalité des supports. N’hésitez pas à faire appel à un graphiste pour en faciliter la personnalisation. Un professionnel pourra vous aider à élaborer des visuels qui vous ressemblent, et qui respectent le concept de votre mariage.

Choisir robes et costumes : où chercher?

La robe et le costume seront les pièces maîtresses de votre événement. Ce sont les premiers éléments que vous retiendrez de cette journée, mais aussi ceux que vos invités admireront tout au long de la journée. Vos vêtements ne devront pas seulement être esthétiques : ils doivent aussi être assez confortables pour que vous puissiez les porter sans contrainte. Pour un green mariage, pensez à louer ces vêtements, ou à porter ceux de vos proches. La mariée pourra sortir la robe de sa mère ou de sa grand-mère, après y avoir porté quelques retouches. Quant au marié, il pourra trouver un ensemble chez un proche, et le mettre à jour pour l’adapter aux couleurs de son événement.

Quelques astuces en plus à retenir

Un mariage écolo se jouera aussi dans les détails. Je recommande notamment d’inciter vos invités à faire du covoiturage, ou de se déplacer à vélo. En plus de donner de l’originalité à votre mariage, ces alternatives réduiront leur impact sur l’environnement. Pensez aussi à jouer la carte écolo pour le banquet, en commandant les ingrédients auprès de producteurs locaux.

Données de cet article Organiser un mariage “green” : comment procéder? :
Date mardi 21 avril 2020
Rubrique Idées Mariage
Commentaires Aucun
Classe Pas de classe pour Organiser un mariage “green” : comment procéder?. (à venir)

Exprimez-vous!

Dites nous ce que vous pensez... et si vous avez des compléments à apporter à cet article
(Au cas où vous n'auriez pas encore d'avatar pour illustrer votre pensée, prenez-en un ici!)

XHTML: Vous pouvez vous servir de ces tags HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

S'abonner aux articles du blog mariage Flux Des Nouveaux Articles Suivre les commentaires | Le blog du mariage Commentaires