Comment faire un bon discours de témoin de mariage?



Le discours du témoin est l’un des moments fort et très attendus du banquet des noces. L’orateur doit donc veiller tout particulièrement à ne pas rater ce moment. Les plus talentueux ou les mieux préparés font un discours mémorable : les invités rient aux éclats et pleurent de tendresse, tous se souviennent avec émotion pourquoi ils adorent le ou la mariée en écoutant les anecdotes et histoires racontées. Les orateurs médiocres plombent l’ambiance et embarrassent les nouveaux mariés.

Il ne fait de doute que vous souhaitez que le mariage soit réussi. Votre responsabilité est d’assurer votre part et de faire un excellent discours. Un bon discours est celui qui ajoute à la fois une bonne dose de légèreté et d’émotion, mais également celui qui reste dans l’esprit des invités même bien après le repas de noces.

Le discours de mariage, subtil mélange entre humour et gravité

Le discours de mariage exige un certain don d’acrobate. Vous devez trouver le juste équilibre entre l’humour et les sentiments. Un mariage est un évènement important et profond, et vous devez donc prendre la portée et le sens émotionnel de cet évènement, tout en parsemant le discours d’anecdotes et d’histoires amusantes pour le plus grand plaisir de l’audience. C’est exactement ce qu’on attend des discours de mariage : la gravité et l’émotion, mais également la légèreté et l’humour.

Saupoudré d’anecdotes choisies

Vous devez également être capable de trouver de bonnes anecdotes à raconter, tout en gardant la mesure qui convient. Qu’est-ce qu’une bonne anecdote ? C’est une histoire drôle, ou en tout cas qui fait sourire, mais qui doit également être révélatrice sur la nature et le caractère de la mariée ou du marié. Elle doit être inédite : ne sortez pas des histoires que tous les invités connaissent. Et si l’anecdote parvient également à embarrasser quelque peu le marié, c’est encore mieux. Mais la limite à ne pas franchir se situe précisément à ce stade : embarrassant, oui. Humiliant, non. Ne dites pas des choses qui pourraient mettre le mariage en danger, n’humiliez pas le marié ou la mariée devant tous ses amis et sa famille, ne racontez pas des vieilles histoires qui risquent de ternir l’image du marié ou de la mariée.

Trouver le bon mélange d’humour et d’émotion, raconter des anecdotes intéressantes tout en préservant l’honneur des mariés : tout cela peut sembler très difficile à faire. C’est pour cette raison que nous vous avons préparé des modèles qui puissent vous servir d’inspiration. Avec les exemples de discours que vous allez trouver dans les pages qui suivent, vous allez pouvoir découvrir comment composer un bon discours de témoin, et vous pouvez vous appuyer sur ces textes pour ravir l’assemblée et faire de votre passage au micro un moment mémorable pour tous.

Notez qu’il peut y avoir deux types de discours, en fonction des circonstances : en tant que témoin, vous allez peut-être être appelé à prononcer un vrai discours ; mais si quelqu’un d’autre est déjà en charge du discours, vous aurez peut-être simplement en tant qu’ami proche à faire une courte prestation oratoire, avant de lever votre verre à la santé du nouveau couple. Nous avons prévu ces deux cas, et vous proposons plusieurs exemples qui vous permettront de vous en sortir dans tous les cas.

Un bon discours de mariage doit être personnalisé, et répété avant d’être lu

Deux choses importantes pour conclure : d’abord il faut que vous personnalisiez le modèle que vous allez choisir. Ne l’utilisez pas tel quel et ne modifiez pas simplement les noms et les histoires. Ajustez-les également afin qu’ils correspondent au ton que vous souhaitez et aux objectifs que vous désirez atteindre. Ensuite, n’oubliez pas de répéter. La différence entre un bon et un mauvais discours tient souvent au fait que le premier est fluide et naturel, tandis que le second est saccadé, répétitif et que l’orateur lui-même ne semble pas savoir où il veut aller. Une fois que vous avez trouvé le bon modèle et l’avez adapté à vos besoins, ne sous-estimez pas l’importance de passer du temps à le répéter.

Données de cet article Comment faire un bon discours de témoin de mariage? :
Date lundi 10 février 2014
Rubrique Le discours de témoin de mariage
Commentaires 2 Commentaires
Classe comment etre un bon temoin de mariage, comment preparer un discours de mariage, comment faire un discours de mariage, que doit faire un temoin de mariage, comment faire un discour de mariage, comment faire un bon discours, comment faire un bon discours de mariage, bon temoin de mariage, faire un bon discours de mariage, conclusion discours mariage, faire un beau discours de mariage, conclusion discours témoin mariage, que doit faire le témoin de la mariée, comment faire un bon speech, ecrire un discour temoin, discours mariage, inspiration discours mariage, comment faire un discours pour un mariage, un bon discours de mariage, discours de circonstance mariage, comment préparer un discours sur le mariage?, rédiger un discours de mariage, comment rédiger et ne pas rater un discour de mariage, comment etre un bon temoin, que doit faire un témoin avant le mariage

Commentaires

2 Réponses à “Comment faire un bon discours de témoin de mariage?”
  1. Germont dit :

    Bonjour, c’est un bon résumé sur le discours de mariage. Effectivement il y a le fond et la forme.
    Les anecdotes personnalisent le discours et témoignent de la relation, mais l’émotion ne vient pas forcément des anecdotes. On touchera les gens par son histoire commune et par des mots qui expriment pourquoi le ou la mariée sont si importants pour vous.
    En ce qui concerne les erreurs catastrophiques à ne pas dire, et j’en ai entendu !! j’insisterai simplement sur le besoin de garde fou: pour éviter tout incident il faut faire relire le discours par des proches, et sans doute plutôt de la gente féminine, ou vos propres parents. Ils auront le recul, distance et l’experience pour éviter le pire. Peu de gens le fond en réalité pour préserver la surprise et ça donne quelques horreurs.
    Le dernier point très important est la vitesse du discours. Sous le coup de l’emotion la plupart des discours sont mauvais dans la forme car pas répétés suffisamment. J’ai entendu des discours magnifiquement écrits et très drôles mais tellement hachés et rapides que ça en devenait pénible. Pour moi un discours réussit dans la forme est dit assez lentement, avec des poses, en prenant le temps de regarder les mariés et les invités, en pesant les mots. Être juste est une question de qualité.
    Enfin le dernier point: j’ai participé à un mariage ou les mariés voulaient 4 discours de témoins. C’est un gros risque, surtout si les discours ne sont pas coordonnés. Aussi appelez les autres témoins et envoyez vous vos discours. Il n’y a rien de pire que des anecdotes similaires ou une redondance dans les traits de caractères. Le risque était aussi le positionnement. Savoir qui mettre à la fin pour terminer en fanfare plutôt qu’en soufflé. Bref, rien ne s’improvise ni ne se fait à la légère parce que c’est un jour très important pour eux.
    Je conclurai qu’il faut se creuser la tête, être original, discuter pourquoi pas avec les parents de l’un ou de l’autre pour glaner quelques informations, c’est un plus que personne ne fait. Et si vous n’avez pas le talent des mots, utilisez les modèles que vous trouverez sur le net. Je ne prêche pas pour ma paroisse mais comme tout le monde veut du gratuit, les discours se ressemblent un peu. Excellent mariage à vous. Ludovic

  2. Anonyme dit :

    Grace à des sites comme http://www.discoursandcoaching.com, faire un discours de mariage n’a jamais été aussi facile ! J’ai moi-même eu la chance de l’expérimenter et cela a été un succès 😉

Exprimez-vous!

Dites nous ce que vous pensez... et si vous avez des compléments à apporter à cet article
(Au cas où vous n'auriez pas encore d'avatar pour illustrer votre pensée, prenez-en un ici!)

XHTML: Vous pouvez vous servir de ces tags HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les mots autour de Comment faire un bon discours de témoin de mariage?

Voici quelques expressions recherchées récemment : comment rédiger et ne pas rater un discour de mariage, comment etre un bon temoin, que doit faire un témoin avant le mariage, comment preparer le discour de mariage, rédiger un bon discours de témoin, que dois faire le temoin du marier, meilleurs discours de mariage par le marie, comment faire un beau discours de mariage, comment preparer un discour pour un noce de mariage, comment faire un bon discour pour un mariage, comment reussir un discour de mariage, comment faire un discours rigolo, conclusion discours temoin marié, comment faire un speech de mariage, discour de mariage humour, témoin à un mariage que faire, comment faire un beau disour pour un mariage, être bon témoin mariage, comment commencer un discours de témoin, discours de mariage, comment rédiger un discours pour un mariage témoin, bon discours de mariage, faut il faire un discours de temoin, discours témoin repas, comment rediger et ne pas rater un discours de mariage.

S'abonner aux articles du blog mariage Flux Des Nouveaux Articles Suivre les commentaires | Le blog du mariage Commentaires